Espace Membre

Nicolas DELCLOS

EAS et ses DANGERS et Procédures CGT

Pour la Direction, faire circuler des trains, sans agent d’accompagnement, peut sembler normal.
Pour la CGT, c’est une aberration qui peut mettre en danger les usagers et les cheminots.

Dans sa course à la profitabilité immédiate, Pépy, relayé par la Direction Régionale PACA, veut tailler dans les coûts et le seul levier qu’il utilise est l’emploi.

Pour la CGT, cette décision déplorable fait courir un risque aux usagers et aux cheminots. La Direction est seule responsable de cette gestion et ce n’est pas aux opérateurs de sécurité ou de gestion à porter les conséquences des faits graves qui pourraient survenir.

sauvons le service public

Coupée des réalités, engluée dans sa logique comptable, la Direction SNCF refuse de reconnaître les conséquences de sa stratégie destructrice qui dégrade le service public ferroviaire au quotidien, tant pour les usagers que pour cheminots.

Notations

Après deux années blanches en termes d’augmentation générale des salaires et un volume de contingents de niveaux 2016 très insuffisant pour réduire les délais d’attente, l’exercice de notations 2017/2018 se situe dans cette même lignée.

préavis EIC pour le 2

Situation de l’emploi au PRCI, création d’un poste assistant travaux de nuit.

Accord temps de travail, prises et fins de service
Amélioration des conditions de travail des agents de l’EIC UO Mlle CV COGC et Siège.

tous en grève le 2 février, rassemblement devant le conseil régional

1. Par conséquent et parce que la Direction n’a apporté aucune réponse aux revendications pourtant légitimes au cours de la DCI pas plus qu’elle ne souhaite en apporter dans le cadre de l’audience du préavis qui se tiendra le 30 janvier (soit deux jours avant la grève !), telle qu’elle l’a signifié par téléphone à notre Fédération,La Fédération CGT appelle les cheminots à cesser le travail et à se rapprocher des militants CGT locaux afin de participer à toutes les initiatives de rassemblements et d’interpellation des Directions qui se tiendront dans les Établissements, dans les régions, le 2 février 2017.

COMMUNIQUE AUX ASCT

TOUS EN GREVE LE 2 FEVRIER – AG à 9h00 à l’ECT puis rassemblement devant le Conseil Régional

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

accord sur le dialogue social de Pepy

La CGT a fait valoir son droit d’opposition au projet d’accord sur l’amélioration du dialogue social. Cet accord, contrairement à ce que son nom indique, n’est pas de nature à améliorer le dialogue social ! Pire… il aurait permis à la direction de faire porter toutes les responsabilités du dialogue social au niveau de l’encadrement de proximité !!

Pour la CGT, le dialogue social n’est pas de la responsabilité de l’encadrement de proximité, mais celle de la direction et des organisations syndicales qui représentent les intérêts moraux et matériels des salariés. Imputer ce rôle aux managers de proximité est dangereux et irresponsable ! Le dialogue social n’est pas au service de la propagande de la direction, il doit permettre d’apporter des réponses aux revendications afin de répondre aux attentes des cheminots, des usagers et de la population.

1ère victoire des intérimaires du technicentre

La direction par dogme préfère payer l’astreinte plutôt que de faire travailler les 5 intérimaires qui sont pourtant indispensables au bon fonctionnement du technicentre.

L’INTÉRÊT GÉNÉRAL DOIT PRIMER SUR LE BUSINESS

Le gouvernement a confirmé son désengagement concernant les Trains d’Equilibre du Territoire (TET). Il tire un trait sur la réponse aux besoins des usagers et l’aménagement du territoire assuré par ces trains d’intérêt national.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

le train et le TER, historique et futur?

En 2015, le réseau ferré national propriété de SNCF Réseau compte environ 30 000 km de lignes dont 15 687 km de lignes électrifiées et 2 024 km de lignes à grande vitesse. La même année, les effectifs des trois EPIC (établissement public à caractère industriel et commercial) étaient de 149 500 salariés.
28000 emplois seront supprimés dans les 5ans qui arrivent, l’hémorragie continue.
La SNCF fait circuler en moyenne 14 000 trains par jour et transporte un milliard de personnes par an. Par son volume d’activité et la taille de son réseau, c’est la troisième entreprise ferroviaire européenne, après la Deutsche Bahn et les chemins de fer russes.
La SNCF contrôle plus de 650 filiales présentes dans des activités liées au transport de personnes ou de marchandises, à la logistique ou à des activités d’études et d’ingénierie des transports, mais parfois fort éloignées du chemin de fer.